Numérithèque

Prêt du Dictionnaire universel d'Histoire naturelle

[MUSÉUM COULISSES]

Exposition du 15 avril au 17 septembre 2023,

À Pont-Audemer : Musée Alfred Canel, 64 rue République

(Toutes les infos ici !)

Que se passe-t-il en coulisses ?

Depuis le 15 avril 2023, le Dictionnaire universel d'Histoire naturelle de Charles d'Orbigny est en exposition au musée Alfred Canel de Pont-Audemer.

Prêté par le Muséum, cet ouvrage est une œuvre phare de l'Histoire de la zoologie et de la botanique !

Charles d'Orbigny et la rédaction du Dictionnaire universel d'Histoire naturelle

Charles d’Orbigny est né à Saint-Domingue au début du 19e siècle (1806-1876). Sa carrière commence dans la marine, en tant que militaire. Puis, il devient médecin. Il quittera par la suite l'armée pour se consacrer à son intérêt principal : la biologie.

Sa passion le poussera à rédiger le Dictionnaire universel d'Histoire naturelle (1841 -1849). Cet ouvrage complet et conséquent regroupe 16 volumes (13 volumes de textes et 3 volumes d'atlas). Un exemplaire complet est conservé au sein de notre Muséum parmi une collection riche de dessins scientifiques (cf. Charles-A. Lesueur).

Pour l'illustrer, il s'entoure de graveurs et dessinateurs de renoms tels que les célèbres peintres animaliers Edouard Traviès (1809-1876), Paul-Louis Oudart (1796-1860) ou encore Jean-Gabriel Prêtre (1768-1849). C'est donc une œuvre collective. Au total, près de 290 illustrations seront réalisées, toutes accompagnées de textes explicatifs. Elles représentent en grande partie la zoologie et botanique mais l'on y retrouve aussi quelques figures d'anatomie humaine ainsi que de la paléontologie animale.

Le résultat est épatant ; avec ces dessins précis et clairs, c'est la première fois qu'une œuvre de sciences naturelles se retrouve à la portée de tous.

De gauche à droite : Paon domestique, différents coquillages (Lime écailleuse, Spondyle safrané, Huître feuille, Pecten tigré) et Oranger limonier

L’histoire de cette oeuvre fait aujourd'hui l'objet d'une exposition au musée Alfred-Canel de Pont-Audemer (tenue jusqu'au 17 septembre 2023). L'occasion d'observer de près ces magnifiques planches mais aussi de découvrir les personnalités artistiques (peintres, dessinateurs et graveurs) ayant concouru au succès de l’ouvrage.

Le dictionnaire universel prêté par le Muséum, exposé au Musée Alfred Canel de Pont-audemer