Aller au contenu principal

Nos éditions

Méduses / Jellyfish

Méduses / Jellyfish

Grand Prix du Beau-Livre 2015 de l’Académie de Marine
Auteur : Illustrations de C-A Lesueur - Textes de François Péron, Gabrielle Baglione, Cédric Crémière, Jacqueline Goy-Trabut, Stéphane Schmitt - Traduction : Judith Bentley.
Editeur : Muséum du Havre - Editions MkF
2014

Ce beau-livre est paru à l'occasion de l'exposition "Méduses", présentée au Muséum du Havre en 2014. Il présente l'ensemble des aquarelles du dessinateur naturaliste C.-A. Lesueur réalisées pour "L'histoire générale et particulière des méduses" de F. Péron, oeuvres conservées au Havre. La précision du trait, la vivacité de la couleur, donnent à ses dessins un réalisme saisissant. 

Ce livre à reçu le "Grand Prix du Beau-Livre 2015" de l’Académie de Marine. 

Il est rare de trouver dans l’histoire des sciences l’exemple d’une collaboration scientifique aussi équilibrée et réussie que celle qui lia Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846) et François Péron (1775-1810). Engagé en 1800 comme simple aide-canonnier lors du Voyage aux Terres Australes, Lesueur, dessinateur talentueux, devient bientôt naturaliste de l’expédition aux côtés de François Péron. Si la récolte de l’expédition est considérable (180 000 spécimens zoologiques collectés et 2 500 espèces décrites pour la première fois), les deux naturalistes se concentrent peu à peu sur le cas d’un animal marin alors très méconnu : la méduse.

Lesueur dessine, Péron décrit. Ils parviennent à porter le nombre d’espèces de méduses à 120, soit plus de quatre fois plus que ce qui était connu avant eux — beaucoup des noms donnés par Péron et Lesueur ont d’ailleurs été conservés. Le tout constitue l’une des premières, mais aussi l’une des plus importantes collections d’illustrations de méduses au monde, à la fois pour la quantité des espèces représentées, et pour la qualité, tant esthétique que scientifique.

Car Lesueur est avant tout un artiste de talent. La précision et la finesse du trait, la vivacité de la couleur, l’acuité de la description donnent à ses dessins un réalisme saisissant. Son travail à la loupe apporte à ses dessins un relief indéniable et il n’hésite pas à peindre avec un pinceau à un seul poil pour rendre plus parfaitement le filament d’une méduse.

 

ISBN : 979-10-92305-14-2
168 pages, relié toilé, emboîtage toilé, dorure à chaud / Format : 300 x 390 mm

1 LIVRE PAPIER + 1 LIVRE NUMÉRIQUE

• L’intégrale de L’Histoire des méduses de François Péron incluse à l’intérieur en version numérique

Grand Prix du Beau-Livre 2015 de l’Académie de Marine

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter