Aller au contenu principal

Lumière sur deux années de travaux

"Un Muséum en mue"

 

À partir du mois d’octobre 2022, le Muséum d’histoire naturelle se refait une beauté, pour ses publics et ses collections ! Cette page vous permettra de connaître le projet du futur musée mais également de suivre les grandes étapes du chantier de réhabilitation de cet emblème du patrimoine architectural havrais. 

CURE DE JOUVENCE POUR LE MUSEUM

Après les travaux de performance énergétique réalisés en 2017, une période de fermeture d’environ deux ans doit cette fois permettre d’inscrire le vénérable bâtiment, rescapé partiel des bombardements, dans le XXIe siècle : mise en accessibilité avec réalisation d’un ascenseur pour le public, restauration de la façade, réfection intégrale de la toiture, installation d’un système de traitement de l’air pour le confort des visiteurs comme pour la stabilité des collections exposées, réinvention des espaces d’accueil, boutique, vestiaire et sanitaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espace d'accueil est entièrement repensé pour le confort des visiteurs et pour valoriser l'architecture du bâtiment. Une mezzanine de lecture est aménagée dans cet espace, véritable cocon dédié au livre et à la lecture.

 

UN PARCOURS DE VISITE POUR MIEUX COMPRENDRE LE MONDE QUI NOUS ENTOURE

La livraison du « nouveau » Muséum permettra la mise en valeur d’une collection permanente représentative de la diversité des richesses du patrimoine conservé, dans les domaines des sciences de la vie, de la terre et humaines. Un parcours de visite entièrement repensé rendra la redécouverte encore plus attractive. Axé autour de la notion de biodiversité et des arts graphiques, le propos sera porté par une médiation à destination de tous les publics, des tout-petits jusqu’aux amateurs éclairés. La place du Vieux Marché accueillera des prolongements de ce parcours, principalement à travers la présence du vivant (plantes, arbres, insectes).

Des modules ludiques et des bornes multimédias s’adressant à tout type de visiteur jalonneront tout le parcours, de même que des cocons de connaissance (diffusion de films, ouvrages) qui permettront de pousser plus loin le questionnement et la curiosité du visiteur. Celui-ci pourra par ailleurs consulter le fonds bibliothèque du Muséum sur la mezzanine de lecture.

LA PLACE DU VIEUX MARCHE METAMORPHOSEE

Parallèlement aux travaux du Muséum se concrétise le projet de requalification des espaces publics sur centre-ville reconstruit. Ce grand projet concerne les lieux suivants :

  • la rue de Paris ;
  • la place du Vieux-marché et les abords du Muséum ;
  • les quais Videcoq et Notre-Dame ;
  • les quais Michel-Fère et les abords de la Halle aux poissons ;
  • la place du Père Arson et la rue de Bretagne dans le quartier Saint-François

Une place du Vieux marché métamorphosée ! Libérée de la voiture, la place du Vieux marché verdit et devient un véritable jardin pour le quartier, au pied du Muséum. Ce jardin fera lien entre l'architecture Perret et Le Havre d'avant-guerre, dont le Muséum est l'un des vestiges, avec la cathédrale Notre-Dame. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs ? Faire de la place du Vieux marché un lieu chaleureux et accueillant, un espace où l'on peut se poser, se reposer, se rencontrer mais aussi profiter d'une exposition extérieure, d'un atelier du Muséum, d'une animation ou d'un événement. L'enjeu est aussi de tisser des liens entre cette nouvelle place jardin et les nouveaux parcours de visite du Muséum, pour évoquer les petits et grands enjeux de préservation de la biodiversité et du vivant.

En un mot, un lieu de vie, écrin végétal en coeur de ville pensé pour tous et toutes, petits et grands. 

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter