Stromatolite

Collecteur/Donateur : MHNH
Age : Cambrien (510 millions d'années)

Provenance : Barneville-Carteret, Manche (50)
Dimensions : L 12cm x l 8cm

Les stromatolites (du grec –stroma, tapis et –lithos, pierre) sont des structures géologiques créées par l’activité biologique de micro-organisme.

Stromatolites

Les stromatolithes présentent le plus souvent la forme d’une boule et sont composés de calcaire en feuillet. Les organismes à l’origine des stromatolithes sont des Cyanobactéries. Par photosynthèse, comme les plantes, ces bactéries créent des colonies sous forme de récifs. Les plus anciens stromatolithes datent de 3,4 milliards d’années et figurent parmi les premiers organismes ayant vécus sur Terre. On imagine que les Cyanobactéries sont à l’origine du dioxygène de notre atmosphère.

L’échantillon présenté ici est un stromatolithe scié et poli afin de mieux étudier sa structure interne. Il provient de Barneville-Carteret et indique par sa présence que le Cotentin était recouvert d’une mer peu profonde à l’époque du Cambrien, il y a environ 500 millions d’années.

Il existe aujourd’hui encore des colonies de Cyanobactéries créant des récifs de stromatolithes. Citons par exemple la colonie que l’on trouve dans le parc national de Yalgorup en Australie.

Pomerol C., Lagabrielle Y., Renard M. , (2005) – Eléments de Géologie. Paris, Dunod 13ième édit. 762p.

Lecointre G. Le Guyader H. (2001) – Classification phylogénétique du vivant. Paris, Belin 2ième édition. 543p.

Foucault A., Raoult J.-F. , (1995) - Dictionnaire de géologie. Paris, Masson 4ième édit. 324p.

Collections associées