Message d'erreur

Could not retrieve the oEmbed resource.
Ernest Gourdon et Paul Pléneau devant le Français le 15 Juillet 1904

L'aventure Charcot, du Havre à l'Antarctique

Voyagez aux côtés des pionniers de l'exploration polaire

Du 01/07/2019 au 03/01/2021

Du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021, avec deux nouvelles expositions, le Muséum vous plonge dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs, aventuriers et autres découvreurs ?

Cette page vous emmène à la découverte de l'exposition L'aventure Charcot, du Havre à l'Antarctique. Pour découvrir la seconde exposition, Carnets d'exploration, cap sur la biodiversité, rendez-vous sur cette page

Deux voyages d'exploration au départ du Havre

En partenariat avec l’Observatoire photographique des pôles et Look at sciences. Commissariat d’exposition : Agnès Voltz, de l’Observatoire photographique des pôles

Cette exposition vous emmène à la rencontre de Jean-Baptiste Charcot, considéré comme le père fondateur des expéditions polaires françaises, à travers ses deux premières expéditions en Antarctique. Toutes deux sont parties du Havre, celle du Français en 1903 et celle du Pourquoi-Pas ? en 1908.

Les résultats de ces deux missions de dimension internationale furent considérables : 4 000 kilomètres de côtes nouvelles relevés, des cartes marines dressées et une immense moisson d’observations et relevés océanographiques, météorologiques, géologiques, ainsi que des collections zoologiques et botaniques. Plus de 75 caisses furent confiées au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut Océanographique de Monaco.

<< Clip d'animation sur les expéditions menées par Jean-Baptiste Charcot en Antarctique.
Une vidéo de BESELGA Sarah, WARGNIER Manon, VITALE Lucas, MELE Clara, LE GAL Mathieu et BOBELICOU Margot. Voix off : BOUYOU Thomas
Production : LISAA - Muséum Ville du Havre

Une immersion au début du 20ème siècle

Pour raconter l’aventure de Charcot et de son équipe pluridisciplinaire, l’exposition réunira des photographies et documents d’archives issues de collections publiques, des collections naturalistes du Muséum du Havre mais aussi des objets et des documents pour la plupart inédits de collections privées : plans originaux des navires, carnet de dessins, journal dédié à Charcot édité à Buenos Aires en 1908, instruments météorologiques d’époque prêtés par Météo-France, photos du nouveau Musée de la Mer et de la Marine de Bordeaux, maquette du Pourquoi-Pas ? …

Cette exposition permettra à petits et grands de découvrir la vie quotidienne de ces hommes, marins ou scientifiques, soudés et solidaires qui ont affronté avec courage et passion les pires conditions climatiques, souvent au péril de leur vie.

Elle montrera également que Jean-Baptiste Charcot, pionnier de l’exploration des zones polaires, a été le premier à comprendre l’intérêt scientifique de ces régions.

Des prêts exceptionnels

Exposition organisée par l’Observatoire photographique des Pôles en partenariat avec le Muséum d'histoire naturelle de la Ville du Havre.

Commissaire Agnès Voltz

Avec les collections publiques :

• du Museum national d’Histoire naturelle – Paris et Station marine de Dinard
  • des Archives de Météo-France
  • du Musée ethnographique de l’Université de Bordeaux
  • de l’Institut Océanographique de Paris
  • du Muséum d’histoire naturelle du Havre
  • de la Bibliothèque Armand Salacrou du Havre
  • du Musée national de la Marine
  • de l’Observatoire Midi-Pyrénées
  • du Musée Mer Marine Bordeaux
  • des Archives municipales du Havre