Hache polie

Période : Néolithique Récent (3500 à 3300 av JC)
Matière première : Silex

Provenance : Montivilliers- Le Havre- Seine-Maritime
Dimensions : 10cm x 5.5cm

Indispensable aux travaux de déforestation permettant de créer des espaces propres à l'agriculture, la hache est employée pour l'abattage des arbres ou la taille des bois de charpente. Le soin apporté à la confection des outils polis n'a pas seulement des motivations techniques mais également esthétiques et sociales.

Hache polie

La hache polie dérive d’une ébauche taillée qui est ensuite polie par frottement sur des blocs rocheux, souvent en grès mais aussi parfois en granite, quartzite ou roche siliceuse (voir photo ci-dessus).

La technique du polissage permet ainsi d’obtenir des haches aux tranchants réguliers et très résistants qui pourront trancher les fibres du bois.

La hache polie est le symbole des premiers agriculteurs qui l’ ont notamment utilisé pour défricher. L’usage de cet outil perdure jusqu'à l'âge du Bronze.

Le soin apporté à la confection des outils polis n'a pas seulement des motivations techniques mais également esthétiques et sociales. La hache est l’objet emblématique qui a accompagné la vie des peuples du Néolithique.

• N° d’inventaire : 2012.3.268 ; 2012.3.348 ; 2012.3.285 ; 2012.3.349
  • Propriété de l’état (SRA)

Piel-Deruisseaux J.-L., 1986 - Outils préhistoriques : forme-fabrication-utilisation, Masson, Paris, p.156-171.

CHRONOLOGIE