Aller au contenu principal

Numérithèque

Vidéos

Cap sur la biodiversité avec NatExplorers

Quand la science se vit hors des labos

Durée : 3 minutes 13 secondes

Réalisation, graphisme et animation : Axelle Coustham, LISAA - Paris


Pourquoi continuer d'explorer le monde aujourd'hui ? Que nous apprend la science de terrain ? Réponse avec les biologistes Julien Chapuis et Barbaré Réthoré, de NatExplorers. 

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique.

L’exposition "Carnets d'exploration", présentée au Muséum du Havre de juillet 2020 à janvier 2021, part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar.

Les résultats de ces trois missions ont permis de mettre en perspective dans cette exposition :  

- La découverte d’une biodiversité riche et aujourd’hui menacée (faune, flore, milieu)  

- Les coulisses et conditions de la recherche scientifique de terrain (campements, techniques d’étude et d’observation, matériel d’expédition, etc.)  

- Les actions concrètes menées par les acteurs locaux pour diffuser la connaissance et protéger la biodiversité sur leur territoire.

 

Un film d'animation d'Axelle Coustham, en partenariat avec L'institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA, Paris) Production Muséum d'histoire naturelle de la Ville du Havre, 2020

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter