Aller au contenu principal

Numérithèque

Etats-Unis 1816 - 1837, catalogue de l'exposition
Livres numériques

Etats-Unis 1816 - 1837

20 ans de dessins et aquarelles de Charles-Alexandre Lesueur

Editeur : Muséum d'histoire naturelle, Ville du Havre
Auteur(s) : Gabrielle Baglione

Télécharger - pdf - 3.4 Mo

Cet ouvrage revient sur près de 22 années passées par Charles-Alexandre Lesueur aux Etats-Unis, entre 1816 et 1837.

Le dessinateur naturaliste se fait le témoin d'un pays en plein évolution, et comme à son habitude, s'intéresse à de multiples champs de la connaissance scientifique, allant de la zoologie à l'archéologie en passant par les paléontologie mais aussi les avancées technologiques (bateaux à vapeur) ou encore l'anthropologie comme en témoignent ses rencontres avec les indiens. 

Il s'agit également du catalogue d'une exposition présentée au Muséum d'histoire naturelle du Havre en 2008. 

Au printemps 1815, le géologue William Maclure (1763-1840) vient en France pour s’informer de l’avancement des sciences. Président de l’Academy of Natural Sciences de Philadelphie et riche homme d’affaires, il consacre une partie de sa fortune aux sciences naturelles.

À cette époque Charles-Alexandre Lesueur est connu pour ses talents de dessinateur naturaliste révélés grâce au Voyage de découvertes aux Terres Australes (1800-1804). Maclure lui propose de l’accompagner pendant deux ans aux États-Unis, en qualité de dessinateur. Le contrat est signé le 8 août 1815.

Le voyage comprend deux escales : trois mois dans le Sud de l’Angleterre et quatre mois dans les îles des Antilles. Lesueur et Maclure arrivent à New York en mai 1816, et s’installent rapidement à Philadelphie. Lesueur y reste une dizaine d’années, avant de rejoindre ses amis savants installés dans l’Indiana.

Ce sont finalement près de vingt deux années qu’il passe aux États-Unis, sans que ses finances ne lui permettent de revenir en France pour de brefs séjours. Plusieurs domaines scientifiques attirent son attention : zoologie (animaux), géologie (minéraux), paléontologie (fossiles), archéologie (fouilles de sol).

À son retour en France en juillet 1837, Lesueur déclare 473 kg de matériel parmi lesquels des livres et des objets d’histoire naturelle.

Vous accueille du mardi au dimanche
10h - 12h / 14h - 18h

Place du vieux Marché, 76600 Le Havre

Téléphone : 02 35 41 37 28
Courriel : museum@lehavre.fr

Gardez
le contact

inscrivez-vous à a newsletter