Projection

Dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes
Le 23/05/2024
52 min + rencontre

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Maison de l'étudiant, 50 rue Jean-Jacques Rousseau

Dans la limite des places disponibles, pensez à réserver

Plongez dans les méandres de la Seine, explorez la biodiversité du fleuve de sa source à son embouchure, découvrez des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour à sa sauvegarde.

Cette projection est organisée dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes. Elle est suivie d’une rencontre avec Julien Guéraud, réalisateur, et Thomas Lecarpentier, chargé de mission à la Réserve naturelle de l’Estuaire.

Là où l'eau coule, la vie s'épanouie : avec plus de 500 000 km de cours d'eau, la France bénéficie de milieux aquatiques riches d'une grande diversité d'espèces animales et végétales. Une ressource précieuse sur laquelle, pendant des siècles, elle a bâti son développement.

La Seine a façonné au fil du temps, de ses 776 kilomètres et avec l'aide de ses affluents, des paysages variés et majestueux. Mais après des siècles d'aménagements, la biodiversité du second fleuve français paye un lourd tribut à la concentration humaine. Aujourd'hui, le poids de cette urbanisation pèse sur un bassin versant qui héberge 17 millions d'habitants, soit presque un quart de la population française.

Face à des sécheresses qui s'intensifient et des pressions grandissantes autour de sa ressource, son patrimoine naturel est toujours en péril. Sa gestion et celles des biotopes aquatiques constituent l'un des défis majeurs pour les années à venir. De sa source à son embouchure, des hommes et des femmes passionnés œuvrent à la protection et à la restauration de ces écosystèmes pour que la nature de la Seine continue à s'épanouir et que sa richesse puisse être préservée.

« En parcourant la Seine de l'amont vers l'aval, ce documentaire illustre la diversité des écosystèmes fluviaux ainsi que les espèces qui les peuplent, les zones de repos hivernal et de migration, le rôle des lacs en tant que réservoirs naturels et leur fonctionnement, ainsi que l'importance des zones non habitées qui agissent comme des régulateurs hydriques. Afin de promouvoir l'amélioration des écosystèmes aquatiques du fleuve et de ses affluents, il met en lumière les efforts et les politiques nécessaires à la création de réserves naturelles, en mettant l'accent sur le rôle des politiques publiques, les sources de financement et l'implication de l'État et des collectivités locales. »

Julien Guéraud est réalisateur et chef opérateur. Il a signé de nombreux films de fictions et documentaires, dont La quête du silence, projeté dans le cadre de la programmation 2023 du Muséum d’histoire naturelle.

Thomas Lecarpentier est chargé de mission à la Maison de l’estuaire, au Havre. Gestionnaire de la Réserve naturelle nationale de l'estuaire de la Seine, la Maison de l'Estuaire est une association qui a pour missions de protéger et d'améliorer le fonctionnement naturel de la réserve. Elle met en œuvre différentes opérations d'analyse scientifique, de gestion des milieux naturels et de sensibilisation.

Evénement programmé en partenariat avec le Service Culturel de l’Université du Havre, dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes - Du 13 au 26 mai

Le Festival Les AnthropoScènes est organisé par Le Tangram, scène nationale d'Evreux.

Informations pratiques :

• Jeudi 23 mai à 19h
  • Maison de l’étudiant
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Durée : 52 minutes + discussion
  • Tout public à partir de 9 ans

Logos Tangram festival

Découvrez le site de la Réserve naturelle de l'Estuaire
Découvrez la programmation complète du Festival Les AnthropoScènes