[résumé dessiné] Savoirs, opinions, croyances

10 décembre 2019

Le 16 octobre dernier, le Muséum du Havre lançait en partenariat avec la Bibliothèque Universitaire un cycle de conférences sur le thème "science et société". Guillaume Lecointre, professeur et conseiller scientifique du Président du Muséum national d'Histoire naturelle, a accepté d'inaugurer ce cycle de rencontres en questionnant avec nous les notions de savoirs, opinions et croyances.
Son intervention, "la laïcité tacite des sciences" nous est apparu comme un enjeu de société essentiel, ici brillamment résumé par le dessinateur havrais Sirou.
Bonne lecture !

Lire l'article complet

[résumé dessiné] L'apiculteur et le philosophe

08 novembre 2019

Retour en BD sur la conférence de Pierre-Henri et François Tavoillot, frères et respectivement philosophe et apiculteur.
De l'Antiquité à l'histoire politique du 20ème siècle, ils se sont aperçus, au fil de leurs échanges sur près de 20 ans, que l'abeille était présente à des moments clés de l'histoire occidentale. Ils nous ont emmené le temps d'une heure pour un passionnant voyage, dont le dessinateur Sirou nous livre un résumé dessiné qui - comme d'habitude - ne manque pas de piquant.
Bonne lecture !

[Résumé dessiné] Abeilles et pesticides

30 octobre 2019

Le 15 octobre 2019, le Muséum accueillait Luc Belzunces, chercheur en toxicologie environnementale à l'INRA. Avec lui, nous avons parlé des mélanges pesticides et de leurs effets sur les populations d'abeilles. Quel est l'état actuel des connaissances sur les pesticides ? Qu'est-ce que l'effet cocktail ? Comment mener ces recherches ? Un échange particulièrement riche sous le regard et les pinceaux de la dessinatrice Agnès Maupré, qui nous livre pour cet article un délicat résumé dessiné...

Lire l'article complet

Abeilles, familières et extraordinaires: résumé BD

14 octobre 2019

Le 17 septembre dernier, nous lancions notre première conférence dessinée en partenariat avec la revue Espèces ! Au programme ? Une rencontre avec Bruno Corbara, directeur de publication de la revue et coordinateur du numéro dédié...aux abeilles. A l'occasion de sa venue, il nous a parlé de l'intelligence des insectes sociaux - fourmis, abeilles - avec pour témoin l'illustrateur Sirou, qui nous livre ici un savoureux résumé dessiné de cette conférence passionnante !

[Résumé dessiné] L'Homme et l'ours

19 septembre 2019

Retour sur la conférence dessinée de Stéphan Carbonnaux intitulée : "L'homme et l'ours : je t'aime moi non plus".
Un thème d'actualité aux multiples enjeux pour une conférence tout à la fois passionnante et vivante.... croquée par Sirou :-)

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché