Python molure

Nom de famille : Pythonidae

Nom d'espèce : Python molurus
Statut de protection UICN : Quasi-menacé

Le python moulure est un serpent constricteur : il étouffe ses proies avant de les avaler. De taille impressionnante, il peut dépasser 7 m de long pour un poids de 180 kg. Il vit notamment en Inde, Birmanie et au Vietnam. Il chasse à l’affût mammifères, oiseaux et reptiles.

Python molure

Le python molure n’est pas venimeux. Pour tuer ses proies, il les étouffe. Il peut même désarticuler sa mâchoire pour avaler des proies de grande taille. Mais il n’a pas besoin de manger très souvent : deux fois par mois suffisent. Le python molure voit et entend très mal. En revanche, son odorat est excellent, et il perçoit très bien les variations de température. Cela lui permet de localiser une proie dans le noir complet à la seule chaleur qu’elle émet. La reproduction du python a lieu lorsque la femelle atteint une taille d’environ 4 m. Deux mois après l’accouplement, elle pond une centaine d’oeufs dans un endroit chaud. Les jeunes naissent après avoir été couvés deux mois et mesurent de 40 à 50 cm. Tous les quarante jours environ, ce serpent mue, ce qui lui permet de grandir. En effet, une nouvelle peau se forme et l’ancienne tombe.

Pris pour animaux de compagnie, des pythons importés illégalement en Floride ont été relâchés à cause de leur taille impressionnante et de leur dangerosité. Originaires exclusivement d’Asie, ils colonisent maintenant les Everglades et entrent en concurrence avec les espèces locales.

• Nom vernaculaire : Python molure
  • Nom de famille : Pythonidae
  • Nom de genre : Python
  • Nom d'espèce : Python molurus