Carnets d'exploration, cap sur la biodiversité

Avez-vous la fibre d'un explorateur ?

Du 01/07/2020 au 03/01/2021

Du 1er juillet 2020 au 3 janvier 2021, avec deux nouvelles expositions, le Muséum vous plonge dans l’univers des voyages d’exploration scientifique. Quoi de plus naturel pour une ville de bord de mer dont le port vit partir de nombreux scientifiques, explorateurs, aventuriers et autres découvreurs ? Avez-vous la fibre d'un scientifique explorateur ? De l'Amérique centrale à Madagascar...rendez-vous dans cette exposition pour le découvrir !

Cette page vous emmène à la découverte de l'exposition Carnets d'exploration, cap sur la biodiversité. Pour découvrir la seconde exposition, L'aventure Charcot, du Havre à l'Antarctiquerendez-vous sur cette page

De l'Amérique centrale à Madagascar : cap sur la biodiversité

Une exposition de Barbara Réthoré et Julien Chapuis, Natexplorers, en partenariat avec les associations Conserv-Action et Naturevolution

Barbara Réthoré et Julien Chapuis, biologistes-explorateurs, médiateurs scientifiques et chargés d’enseignement universitaire fondent en 2015 Natexplorers, une structure d’exploration et de culture scientifique. L’exposition part sur leurs traces lors de trois expéditions : les premières en Amérique centrale, la dernière en date à Madagascar.

Les résultats de ces trois missions ont permis de mettre en perspective :

- La découverte d’une biodiversité riche et aujourd’hui menacée (faune, flore, milieu)

- Les coulisses et conditions de la recherche scientifique de terrain (campements, techniques d’étude et d’observation, matériel d’expédition, etc.)

- Les actions concrètes menées par les acteurs locaux pour diffuser la connaissance et protéger la biodiversité sur leur territoire.

Le parcours de l'exposition mêle photographie, modules immersifs, vidéos, ambiance sonore, objets et matériel d'expédition pour accompagner le visiteur dans la découverte de ces trois axes thématiques. Un parcours jeunesse (accessible aussi aux plus grands !) invite, par le jeu et l'expérimentation, à se questionner, comprendre et aussi s'engager en faveur de la préservation de la biodiversité

Parcours « Madagascar, expédition en terre Makay »

Depuis 2010, des scientifiques explorent le massif du Makay, au sud-ouest de Madagascar. Étudiant mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes et plantes, ils dressent au fil des années une cartographie précise de ce territoire et un inventaire détaillé de son exceptionnelle biodiversité.

L’exposition embarque les visiteurs aux côtés de ces aventuriers ordinaires au cœur d’une histoire scientifique et humaine hors du commun.

Ainsi, dès leur entrée dans l’exposition, ils s’imprègnent des sons et des ambiances du Makay : un univers vivant et foisonnant où dix espaces tiennent lieu de décor, d’interface et aussi d’outil de compréhension.

Avec des ensembles à contempler, à examiner ou à expérimenter, chacun est libre de circuler à son rythme, comme il circulerait dans le massif du Makay, de se laisser envoûter par ses mystères et d’en découvrir les moindres détails.

Avec ses témoignages écrits, audio et vidéo, mais aussi la reconstitution d'une tente de recherche grandeur nature ou encore le piège photo, vous serez plongés dans le quotidien de cette expédition scientifique singulière.

Parcours « Entre Deux Amériques »

Entre deux Amériques, prise de vue d'un dendrobate fraise

Du Mexique au Panama, de la forêt tropicale à la jungle urbaine, les visiteurs suivent les traces de Barbara et Julien partis en expédition pour alerter et agir face au déclin de la biodiversité.

Ils se lanceront à l’aventure au cœur d’un territoire aussi fascinant que méconnu, ils s’immergeront dans la culture maya et tenteront de comprendre comment protéger la nature d’Amérique centrale, plus que jamais menacée.

Les étapes du parcours emmènent à la rencontre d’acteurs de terrain qui agissent concrètement, dans chacun des pays traversés, en faveur de la préservation de la biodiversité.

Le parcours fait la part belle à l’immersion sensorielle et mêle le son, l’image, l’expérimentation et le jeu.