Le Muséum de demain

Découvrez ici les projets à venir du Muséum !

Soutenir le musée

Il y a 1001 façons de soutenir le Muséum et sans doute une pour vous !

Informations pratiques

Trouvez en quelques clics réponses à toutes vos questions !

Fermer

Découvrez les expositions du muséum

Les expositions et événements du Muséum vous emmènent au plus près du monde animal, végétal et minéral : un voyage fascinant au cœur des sciences et de la découverte, pour toute la famille.

Voir tous les événements Voir toutes les expositions itinérantes
Fermer

Découvrez les collections du muséum

Nous avons sélectionné pour vous les plus beaux échantillons et trésors de nos réserves. Voyage dans le temps et autour du monde...découvrez ces collections !

Voir la base de données des collections

Biodiversité

Fermer

Découvrez les ressources du Muséum

Le Muséum met ici à votre disposition un ensemble de ressources multimédia dédiées au musée, ses activités, ses collections et à la culture scientifique. Pour réécouter une conférence, voir ou revoir la vidéo d'une exposition, découvrir nos éditions numériques et bien plus encore...

Voir toutes les ressources
Fermer

Découvrez la boutique du Muséum

Découvrez ici les éditions du Muséum, les articles de papeterie et souvenirs en lien avec les expositions du musée et ses collections. Naviguez dans la boutique, sélectionnez vos articles et payez en toute sécurité. Bonne visite !

Voir la boutique

Librairie

Les éditions du Muséum : catalogues d'exposition, livres jeunesse et beaux-livres pour offrir ou se faire plaisir !

Papeterie

Une belle sélection de cartes postales, marques-pages et carnets pour sublimer vos écrits !

Souvenirs

Vous trouverez ici de quoi conserver un souvenir du Muséum et de vos expositions favorites...

Fermer

Vous êtes ici

Le Havre - Dakar
Partager la mémoire

Le Havre – Dakar, partager la mémoire

Le Havre – Dakar, partager la mémoire

24 juin – 31 décembre 2017

 

Cette exposition invite l’Afrique à se raconter tout au long d’un parcours dédié aux patrimoines, à l’art, à l’Histoire et à la création contemporaine.

Des sources de l’art africain à la création contemporaine en passant par l’exploration de l’univers des masques – « un art en mouvement », la statuaire, les objets de parure ou encore le patrimoine immatériel, l'exposition réunit des collections du Muséum du Havre et du musée Théodore Monod à Dakar. Un parcours ludique et immersif est également proposé au jeune public.

 

 > 36 œuvres et objets patrimoniaux en provenance du musée Théodore Monod - Dakar, Sénégal

> 85 objets issus des collections du Havre et de quatre musées français (Angoulême, La Rochelle, Perrigueux et Lyon)

> 14 artistes contemporains autour d'oeuvres photographiques, textiles, peinture, vidéo, installation...

> 4 parcours thématiques complémentaires :

  • Le parcours patrimonial
  • Le parcours contemporain
  • Le parcours animal et contes
  • Le parcours jeunesse
480640Première salle de l'exposition, où l'on évoque le lien entre Le Havre et Dakar, le Musée Théodore Monod, les collections havraises du Général Archinard et les influences croisées avec l'art africain. Première salle de l'exposition, où l'on évoque le lien entre Le Havre et Dakar, le Musée...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle1_0.jpgMuséum du Havre
480640C'est dans cette première salle que commencent également les parcours "animal et conte" et "contemporain", qui viennent compléter le parcours jeunesse et le parcours patrimoine : une visite en quatre dimensions.C'est dans cette première salle que commencent également les parcours "animal et conte" et...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle1bis.jpgMuséum du Havre
480640Peuple de bois et de terre : la statuaire dans l'art africainPeuple de bois et de terre : la statuaire dans l'art africainAgrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle2.jpgMuséum du Havre
480640Masques, un art en mouvement. L'univers des masques est bien plus riche que la seule partie de bois couramment exposées...laissez-vous surprendre par la variété des formes, des matériaux et des usages !Masques, un art en mouvement. L'univers des masques est bien plus riche que la seule partie de bois...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle2bis.jpgMuséum du Havre
480640Objets de parure et de pouvoir : les objets des grands royaumes africains se confrontent aux œuvres contemporaines d'Abdoulaye Konaté, Omar Ba et Mis Wude. Objets de parure et de pouvoir : les objets des grands royaumes africains se confrontent aux...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle3.jpg
480640Un petit aperçu d'une partie de la salle jeune public : la clinique vétérinaire. Un petit aperçu d'une partie de la salle jeune public : la clinique vétérinaire. Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle4.jpgMuséum du Havre
480640L'emblématique lion du Muséum est évidemment présenté ! Au second plan, l'installation Les patriotes, de l'artiste Dimitri Fagbohoun. L'emblématique lion du Muséum est évidemment présenté ! Au second plan, l'installation Les...Agrandir l'imagehttp://www.museum-lehavre.fr/sites/default/files/multimedia/salle5.jpgMuséum du Havre

Le parcours patrimoine

Comment présenter au public, de manière pertinente, un objet d’art africain ? Comment mettre en valeur sa signification symbolique, sociale et religieuse ? Comment lui restituer sa « parole » ?

A partir d’une sélection anthologique des collections du musée de l’IFAN Cheikh Anta Diop, du Muséum d’histoire naturelle du Havre et de plusieurs musées français (Angoulême, La Rochelle, Lyon, Périgueux...), l’exposition a pour objectif de préfigurer, en dialogue avec le Musée de l’IFAN, la Direction du Patrimoine sénégalais et différents spécialistes sénégalais et africains, ce que pourrait être le futur Musée des Civilisations Noires à Dakar en montrant d'une part la richesse, l’ancienneté et la signification profonde des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest et en la confrontant d'autre part à la création contemporaine.

Les thématiques du parcours d'exposition :

  • Le musée Théodore Monod,
  • Les collections havraises du Général Archinard
  • Les influences et dialogue entre art africain et art occidental
  • Masques, un art en mouvement
  • Peuple de bois et de terre : la statuaire
  • Objets de parure et de pouvoir
  • Instruments de musique

Le parcours contemporain

Objets patrimoniaux et œuvres d’art contemporain entrent en résonnance tout au long du parcours d’exposition. La direction artistique de ce parcours composé du travail de 14 artistes – hommes et femmes – est réalisée par l’agence Artness.

La partie dédiée à l’art et à la création contemporaine s’inscrit en résonance au corpus d’œuvres et d’objets traditionnels (masques, statuaire, objets de parure ou encore archives immatérielles). Elle s’organise à partir d’un parcours s’articulant autour du patrimoine, de l’histoire, de l’art et de la création contemporaine d’Afrique et de ses Diasporas, avec comme point de repère géographique; le Sénégal, sa grande sous-région et bien sûr la Diaspora.

Puisant dans la richesse, le caractère séculaire et les significations profondes des arts traditionnels de l’Afrique de l’Ouest, les artistes sélectionnés sont invités à se saisir des questionnements liés aux valeurs culturelles, sociales, politiques et religieuses des objets de la partie dite « patrimoniale ». Comment rendre visible dans une plasticité artistique contemporaine le patrimoine immatériel porté par chacun de ces objets et leur restituer leur parole originelle ?

C’est par une approche transversale et multidisciplinaire (peinture, photographie, installations,  vidéos etc.) que les œuvres contemporaines irriguent de façon progressive, l’ensemble du parcours d’exposition. Celui-ci est, par ailleurs, construit dans une logique de dialogue avec la partie patrimoniale tout en ménageant des espaces consacrés à l’art contemporain.

Les artistes exposés: Laeïla Adjovi, Omar Ba, Johanna Bramble, Joana Choumali, Fatoumata Diabaté, Omar Victor Diop, Dimitri Fagbohoun, Selly Raby Kane, Abdoulaye Konaté, Ousmane Mbaye, Emo de Medeiros, Amadou Sanogo, MIS Wude, Charlotte Yonga.

le parcours animal et contes

 La présentation de collections zoologiques du Muséum du Havre permet d’éclairer la variété des milieux de l’Afrique subsaharienne : la savane d’une part et la forêt, plus méconnue. C’est aussi et surtout l’occasion d’approcher toute une part du patrimoine immatériel dans lequel s’inscrit l’unviers du conte et du récit.

Une douzaine d’espèces sont ainsi présentées sous cet angle culturel : contes et récits de la tradition orale africaine guident le visiteur dans la découverte du monde du vivant.  

Le parcours jeunesse

Le jeune public est accompagné tout au long de la visite par un carnet de découverte, un parcours quiz et des modules tactiles. Point d’orgue de ce parcours jeunesse : une salle de plus de 100 m² dans laquelle les enfants vivent une expérience singulière : car rapide, coiffeur, tailleur, café…un petit avant-goût d’Afrique à partager en famille.

Le Muséum s’inscrit depuis une dizaine d’années dans une démarche très active de développement d’outils de médiation à destination du jeune public. Les deux enjeux principaux étant de rendre accessible le propos de l’exposition et de favoriser un temps de visite partagé.

 Tout au long du parcours de cette exposition sont proposés :

  • des textes  adaptés, en regard des textes « classiques » de l’exposition
  • des quiz
  • deux carnets de découverte (tout-petits « non lecteurs » et enfants lecteurs)

Une salle de 100 m² dédiée au jeune public, où est mise en scène l’évocation la place d’une ville imaginaire, pour plonger le jeune public dans l'univers d'une Afrique contemporaine et vivante avec :

  • un car rapide
  • un restaurant
  • un coiffeur
  • un tailleur
  • un arbre à palabres
  • une clinique vétérinaire

Espace de pause et de partage pour les familles, cette salle propose également un ensemble de  jeux d'imitation, jeux de société, livres, vidéos...



Mots-clés :

Venir au Muséum

Muséum d'histoire naturelle
Place du Vieux Marché
76600 LE HAVRE
Tél : 02 35 41 37 28
museum@lehavre.fr

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
de 10h à 12h
de 14h à 18h
Fermé le jeudi matin et le lundi

Tarifs
5€ / 3€
Gratuit moins de 26 ans
Gratuit pour tous, le premier samedi du mois

En savoir +

Base de données des collections

Up